Point sur le (vrai) recyclage des bouteilles en plastique

Lecture  4 min.
👀 Comprendre

Le recyclage des bouteilles en plastique, notamment celles en PET (Polyéthylène Téréphtalate), est un sujet dont on entend souvent parler. Mais pourquoi est-ce si important ? Avec une consommation de plastique qui ne cesse d'augmenter, il est temps de comprendre les enjeux et les chiffres qui se cachent derrière le recyclage.

C'est quoi le PET, au juste ?

Le PET, c’est ce plastique transparent et léger qu’on retrouve dans nos bouteilles d’eau et autres emballages. Il est super pratique : résistant, incassable, et surtout 100 % recyclable (mais pas à l'infini).

Même si on peut le recycler, il utilise des ressources et finit trop souvent dans la nature. Il est donc important de le réduire à la source. C’est la clé des 3R à utiliser conjointement pour minimiser notre impact environnemental et protéger notre planète : Réduire, Réutiliser, Recycler.

Les déchets plastiques
Les emballages jetables, première source de déchets plastiques

La surconsommation des bouteilles en plastique

La soif d’eau en bouteille des Européens

Un Européen moyen boit chaque année 90 bouteilles d’eau, soit l’équivalent de 117 litres. C’est comme une baignoire d’eau ! Et la France est dans le top 5 des plus gros consommateurs d’eau en bouteille malgré le fait que nous ayons l’eau potable disponible dans toutes nos maisons, toutes nos villes, et même au restaurant gratuitement grâce aux carafes !

Ça fait beaucoup de plastique, tout ça. Pour pas grand chose : une eau embouteillée payante qui circule sur des camions au lieu de boire celle qui nous arrive directement chez nous, sans emballage.

La loi AGEC interdit la distribution d’eau gratuite dans les entreprises et oblige tous les lieux recevant plus de 300 personnes de mettre à disposition de leurs visiteurs des fontaines d'eau potable accessibles gratuitement et convenablement signalées.

L'eau en bouteille : un choix vraiment plus sain ?

On pourrait penser que l'eau en bouteille est synonyme de pureté, mais la réalité n'est pas si simple. Récemment, on a appris que certaines grandes marques, comme Nestlé, ont utilisé des méthodes de traitement interdites pour purifier leurs eaux minérales, ce qui soulève des doutes sur leur qualité. Selon la réglementation, il est interdit de traiter ces eaux qui sont censées provenir de zones protégées. 


Alors quitte à boire des eaux “désinfectées”, pourquoi payer cher et se compliquer la vie ? 😉 L'eau du robinet, contrôlée de manière stricte, est une option tout aussi sûre et plus écologique.

Le recyclage, la solution miracle ?

Des chiffres qui font réfléchir

En France, seules 58 % des bouteilles en plastique sont actuellement recyclées (source CITEO). Cela veut aussi dire que plus de 40 % des bouteilles échappent au recyclage et finissent souvent dans nos décharges ou, pire, dans nos océans. Chaque jour, 36 millions de bouteilles en plastique à usage unique sont jetées en France. Oui, c'est énorme ! Et ce sont autant de bouteilles qui pourraient être recyclées ou évitées grâce à des alternatives.


💡 Saviez-vous que le PET opaque ou coloré, comme celui utilisé pour les bouteilles de lait, d’huile ou les flacons de détergent, est encore très difficile à recycler ? C’est pour cette raison que la marque Perrier a récemment décidé d’abandonner ses célèbres bouteilles vertes en plastique pour revenir à une matière transparente.

Un poids lourd pour l'environnement

En France, on produit chaque année 310 000 tonnes de bouteilles en PET . Imaginez ça : c’est comme remplir 24 fois le Stade de France de bouteilles en plastique ! Ces chiffres montrent clairement l’importance de recycler et de réduire notre consommation de plastique.

Stade de France rempli de bouteilles jetables

Pourquoi on doit tous s'y mettre

Recycler, c’est bien plus que jeter une bouteille dans la bonne poubelle. C’est économiser des ressources précieuses. Saviez-vous qu’il faut 3 litres d’eau et 100 mL de pétrole pour fabriquer une seule bouteille en plastique d’un litre ? Oui, oui, on marche sur la tête. 🤯


Et cette bouteille peut mettre jusqu’à 400 ans à se dégrader si elle n’est pas recyclée. Alors, chaque geste compte !


1. On utilise sa gourde en priorité (et on la recharge en promenade avec l'application mobile gratuite Freetaps au lieu d'acheter une bouteille d'eau jetable en supermarché)

2. Si on doit utiliser une bouteille en plastique, on la trie dans le bon bac - oui, même si cela veut dire attendre de trouver la bonne poubelle à la sortie de son train !

3. On apprend à refuser la bouteille gratuite lorsqu'on prend un menu à emporter : on utilise à nouveau sa gourde pour s'hydrater (et on en est fier !)

Le recyclage, l’affaire de tous

Le recyclage des bouteilles en plastique, notamment celles en PET, n’est pas seulement un devoir, c’est une responsabilité partagée. En changeant nos habitudes pour utiliser moins de plastique jetable (avec des gourdes, des boîtes repas ou des sacs en toile pour aller faire nos courses), en recyclant plus et mieux (comme le tri des biodéchets qui a été rendu obligatoire en 2024), nous contribuons tous à protéger nos ressources et la biodiversité.


Et pour aller plus loin sur le sujet du recyclage, on vous recommande cette vidéo "Que deviennent réellement nos déchets plastiques ?"

Une gourde à côté d
Une bouteille jetable à côté d'une gourde Gobi made in France
Tags de cet article
👀 Comprendre
PAR ICI LES BONNES NOUVELLES
Pas de pollution de boite mail, juste 5 min de lecture inspirante chaque mois !
HOP LA NEWSLETTER
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
A LIRE EGALEMENT
Pourquoi la transition écologique stagne en entreprise ?
Lire la suite
Point sur le (vrai) recyclage des bouteilles en plastique
Lire la suite
Vendée Globe x Gobi : vers une édition zéro déchet
Lire la suite