Vendée Globe x Gobi : vers une édition zéro déchet

Lecture  5 min.
💪 Agir

En tant qu'entreprise à mission dédiée à la réduction des déchets plastiques, Gobi est fier de s'associer au Vendée Globe - cette course mythique de navigation à voile en solitaire, pour promouvoir une édition 2024 encore plus respectueuse de l'environnement. Ce partenariat est une opportunité exceptionnelle pour nous de mettre en avant nos valeurs et nos produits réutilisables, tout en sensibilisant un large public aux enjeux écologiques.

Gobilab, gourde officielle du Vendée Globe

Une collaboration pour réduire les déchets

Depuis notre création en 2010, chez Gobi, nous avons pour objectif de remplacer les objets du quotidien à usage unique par des alternatives durables et éco-conçues. Notre partenariat avec le Vendée Globe s'inscrit parfaitement dans cette démarche. Lors de cette 10e édition de la course, nous avons travaillé avec l'organisation pour fournir des gourdes réutilisables à tous les publics, afin de supprimer complètement l'usage des bouteilles plastiques jetables sur la course.


L’ambition est grande car AUCUNE bouteille d’eau jetable ne sera vendue sur place ! Et ça, on n’est pas peu fiers d’avoir participé à cet objectif jamais envisagé auparavant par une compétition sportive d’une telle ampleur.

Actions concrètes : des gourdes sur mesure pour le Vendée Globe

Nous proposons plusieurs modèles de gourdes adaptés aux différents publics du Vendée Globe :


  1. La gourde Gobi Street : pour les journalistes internationaux, nous proposons notre modèle le plus léger et le plus sobre en termes d'impact environnemental. Cette gourde est parfaite pour les déplacements fréquents, et assure une hydratation facile et écologique.


  1. La gourde Gobi Indoor : une version en verre élégante, destinée aux skippers et aux conférences de presse. Ce modèle incarne la durabilité et sa couleur bleu les profondeurs de l’océan.


  1. La gourde Gobi Original : très personnalisable, elle sera portée grâce à un cordon par les équipes du Vendée Globe et les bénévoles, afin de s’assurer de leur bonne hydratation au fil de la journée, et ce malgré leurs fréquents déplacements.


  1. La gourde Gobi Original, à nouveau ! Pour les visiteurs qui n'auraient pas apporté leur propre gourde, ce modèle sera disponible à l'achat dans la boutique officielle du Vendée Globe. Il sera aussi possible de personnaliser sa gourde avec l'image d'un ancien vainqueur de la course ou parier sur son skipper préféré comme vainqueur de l'édition 2024, ce qui offre une expérience unique et mémorable.

Retour sur le partenariat précédent : la lutte contre les microplastiques

Notre collaboration avec le Vendée Globe ne date pas d'hier. Il y a quatre ans, nous avions déjà pris part à une initiative innovante de collecte de microplastiques. Le skipper Fabrice Amedeo avait prélevé des échantillons d'eau tout au long de son parcours, ce qui avait permis une analyse approfondie des niveaux de pollution plastique dans des zones reculées.

Le skipper Fabrice Amedeo sur le Vendée Globe avec sa gourde Gobi
Bateau à voile Vendée Globe avec une gourde plastique Gobi

Les résultats obtenus avaient mis en lumière l'ampleur de cette pollution, avec des microplastiques et des fibres de cellulose détectés dans presque toutes les régions étudiées. Cette étude a renforcé notre conviction d’un partenariat d’une plus grande ampleur, pour promouvoir l’hydratation sans déchet. 


Car n’oublions pas que :

80% des déchets en mer proviennent de la terre.

Vision et objectifs : une hydratation durable et sans déchet

Pour cette édition 2024, l’équipe du Vendée Globe a mis en place des fontaines à eau sur tout le village de la course pour permettre aux visiteurs de remplir leur gourde. Nous avons ensuite travailler ensemble sur le contenant, pour privilégier des gourdes fabriquées en France et engagées écologiquement.


Nous espérons non seulement réduire drastiquement l'usage des plastiques jetables, mais aussi inspirer d'autres événements sportifs à suivre cet exemple.


Nous croyons fermement que chaque geste compte. C'est pourquoi nous encourageons tous les visiteurs à se joindre à nous en amenant leur propre gourde lors de l’événement, dans cet effort collectif pour un océan plus propre et un monde plus durable. Notre engagement ne se limite pas à la fourniture de produits ; il s'étend à une véritable sensibilisation sur l'importance de réduire les déchets à la source.

Les engagements environnementaux du Vendée Globe

Au-delà de cette action, nous souhaitons mettre en avant l’engagement global du Vendée Globe autour de la protection de l’environnement - engagement qui s’articule à travers une série de mesures structurées autour de quatre grands piliers : Anticiper, Réduire, Inspirer, et Bâtir un héritage positif .


Le premier pilier consiste à mesurer et comprendre l'impact carbone de l'événement, une initiative pionnière dans le domaine des courses au large. Pour ce faire, le Vendée Globe collabore avec des experts comme Carbone 4 et Toovalu pour développer une méthodologie robuste et innovante, permettant de calculer l'empreinte carbone et de mettre en place des actions de réduction avant et après l'événement.


Le deuxième pilier, Réduire , se concentre sur l'implication de tout l'écosystème du Vendée Globe dans une démarche de gestion responsable des ressources et des déchets. Cela inclut cette mise en place de fontaines à eau et de gourdes dont nous venons de parler pour éliminer les bouteilles en plastique, mais aussi la promotion d'une alimentation durable sur le village, et l'encouragement à l'utilisation de moyens de transport à faible empreinte carbone. Le Vendée Globe s'efforce également de responsabiliser ses fournisseurs et partenaires à travers des appels d'offres intégrant des critères environnementaux stricts.


Enfin, le Vendée Globe cherche à Inspirer et à Bâtir un héritage positif en sensibilisant le public à la préservation des océans et en soutenant des projets scientifiques. Par exemple, un partenariat avec l'UNESCO vise à collecter des nouvelles données océanographiques précieuses pendant la course, ce qui contribue à la recherche et à la conservation marine.


Gourdes Gobi à la conférence de presse du Vendée Globe

Vendée x Gobi : prouver que quand on veut, on peut !

Chez Gobi, nous sommes profondément convaincus que les entreprises ont un rôle crucial à jouer dans la transition écologique. Notre partenariat avec le Vendée Globe est une étape importante dans notre mission pour promouvoir des pratiques durables et responsables dans l'événementiel et le sport.


En travaillant ensemble, nous pouvons inspirer un changement positif et significatif, non seulement pour le Vendée Globe, mais pour l'ensemble de la société et montrer que cela est possible. Car oui, il est possible d'accueillir des millions de visiteurs, sur plusieurs semaines, et refuser de vendre des bouteilles d’eau jetables. La preuve !


Nous sommes impatients de voir l'impact de cette initiative et espérons que cela encouragera d'autres événements et organisations à adopter des pratiques similaires ! Ensemble, faisons en sorte que chaque goutte 💧 compte pour un avenir meilleur.

Tags de cet article
💪 Agir
PAR ICI LES BONNES NOUVELLES
Pas de pollution de boite mail, juste 5 min de lecture inspirante chaque mois !
HOP LA NEWSLETTER
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
A LIRE EGALEMENT
Pourquoi la transition écologique stagne en entreprise ?
Lire la suite
Point sur le (vrai) recyclage des bouteilles en plastique
Lire la suite
Vendée Globe x Gobi : vers une édition zéro déchet
Lire la suite